À propos
Un hommage à une personnalité extraordinaire
Le docteur Jean-Claude Loutsch (1932-2002) fut ophtalmologue de profession et grand héraldiste par passion. Il était reconnu pour ses remarquables connaissances héraldiques tant localement qu’internationalement. Il fut conseiller de la commission héraldique de l’État luxembourgeois et, Académicien dès 1965, il fut président de l’Académie Internationale d’Héraldique de 1980 à 2001.
Il fut l’auteur d’une vingtaine de publications, dont le monumental et exemplaire « Armorial du Pays de Luxembourg » (1974). Il était un homme d’une vaste culture et d’une délicieuse compagnie, nous avons énormément parlé et beaucoup ri ensemble. Ma fondation est aussi un hommage à l’extraordinaire personnalité qu’était mon mari.
Le rôle de la musique dans nos vies :
Quant à moi, née Weydert d’un père déjà fou de musique, je suis pharmacien de métier, exercé avec un grand plaisir, mais passionnée de musique dans laquelle je suis tombée toute petite. En effet, la musique a toujours joué un grand rôle dans la vie de tous les jours en famille. Cependant, c’était aussi, à l’époque, l’avènement des grands bouleversements, à savoir le début de la modulation de fréquence, du tourne-disque transportable, du transistor, du magnétophone. Ces inventions ont toutes joué un grand rôle dans mon évolution en musique puisque peu à peu la vie ne se passait plus autour du poste de radio au salon comme unique source de musique. J’ai eu la grande chance que la musique m’a accompagnée toute ma vie, à telle enseigne que je ne peux pas m’imaginer comment se serait déroulée cette vie sans cette « troisième jambe » comme je l’appelle. Ainsi, pendant de longues années, j’ai réfléchi comment donner accès à ce remède miracle à toutes les vicissitudes de la vie aux personnes qui n’y ont pas accès. Et, aussi afin d’établir et de pérenniser nos efforts de mécénat.
Évolution sous l’influence de la musique
Malgré des années passées au Conservatoire en classes de solfège et de piano, d’autres intervenants et événements m’ont infiniment marquée davantage. En sautant beaucoup d’étapes : en 1991 la découverte de la Schubertiade, un festival du Vorarlberg en Autriche spécialisé en Lieder et en musique de chambre, la rencontre avec un musicien exceptionnel comme Graham Johnson et son œuvre, des amitiés avec des artistes de très haut niveau comme p. ex. ma grande amie Anne-Catherine Bucher claveciniste, etc. ont été des événements déterminants dans ma vie. Somme toute, j’ai suivi le parcours typique d’une personne sous influence de la musique : conservatoire avec solfège et piano, au lycée chorale et Jeunesses Musicales, etc.
Une fondation pour la promotion des talents musicaux
En 2005, je me suis adressée à Monsieur Matthias Naske qui venait d’arriver pour inaugurer la Philharmonie en tant qu’intendant. Je lui demandais de m’aider à mettre sur pied une fondation dans le seul but de donner accès à la musique aux personnes qui n’y avaient pas accès pour quelques raisons que ce fût. Il s’est consacré à mon idée avec fougue et ensemble, nous avons œuvré à mettre sur pied notre entreprise, la Fondation EME. Au fil du temps, Monsieur Naske a suggéré d’intégrer ma Fondation à la Philharmonie pour de multiples raisons très valables, surtout d’ordre économique. J’ai souscrit à cette idée, puis au fur et à mesure de l’avancement de nos travaux, j’ai réalisé que j’avais souhaité voir l’expert dans ma Fondation, mais non ma Fondation dans l’important appareil de la Philharmonie. Je me suis retirée du projet en leur laissant mon idée, qui s’est merveilleusement développée sous la direction dynamique de Madame Dominique Hansen.
En conclusion
Tous ces cheminements, rencontres, réflexions et entreprises ont conduit à la création de la Fondation telle qu’elle existe maintenant, avec un éventail couvrant les domaines dans lesquels nous exercions déjà notre mécénat avant, mais assistée par un excellent conseil et un secrétariat à la hauteur de nos tâches. De plus, j’ai souhaité ajouter comme domaines d’application l’éducation avec p. ex. l’héraldique en hommage à mon mari, de même que le soutien à des personnes en détresse.
« Mon mari et moi avons eu la chance d’être nés dans des familles qui étaient en mesure de nous donner à beaucoup de points de vue un excellent départ dans la vie. J’aimerais partager mes expériences et restituer les bienfaits reçus autant que faire se peut à notre pays, ce pays qui nous a nourris et dans lequel nous avons passé presque toute notre vie. »
Josannette Loutsch-Weydert